Nejla El Solh – Le projet spécifique en BXJ (niveau 102, bloc B, profil scientifique)

Le projet spécifique au programme d’études de l’élève (Compehensive Examination)

  • Sujet + problématique + raisons du choix + lien       3%
  • Remise des 4 articles                                                  2%
  • Exposé oral planifié                                                    15 %               
  • Travail écrit                                                                   15 %
  • Portfolio                                                                         5%

            

L’objectif principal est de les amener construire un projet autour d’un thème relié à leur programme d’étude.

Objectifs plus spécifiques :

–          Développer la pensée critique

–          Valoriser le travail de recherche

–          Encourager l’expression orale et l’expression écrite en français

À prévoir : 14 séances dont 1 séance à la bibliothèque et 4 séances au laboratoire de langues + garder des exemples d’anciens portfolios.

La préparation suivante s’inspire essentiellement de ce que propose John C. Bean dans son livre Engaging Ideas, The Professor’s Guide to Integrating Writing, Critical Thinking, and Active Learning in the Classroom, Second Edition.

SÉANCE 1 :

 Lire avec eux le document[1] distribué qui explique les étapes du travail tout au long du semestre.

SÉANCE 2 :

Le sujet : chaque élève doit choisir un sujet en rapport avec son programme d’étude.

  • Les mettre en groupes selon leur programme.
  • Leur demander de discuter des raisons qui les ont encouragés à s’inscrire à tel ou tel programme, ce qui les intéresse, ou pas…
  • C’est en effectuant des recherches que le sujet va prendre forme de façon plus claire.

La problématique :

  • La problématique et le sujet sont deux aspects distincts du travail
  • Dans une introduction, le sujet se trouve dans le sujet amené alors que la problématique va apparaitre dans le sujet posé.
  • La problématique part d’un « problème » → à résoudre / ce n’est pas agréable au début parce qu’il faut l’affronter et non pas le fuir ou le nier/ ça stimule l’intellect mais aussi les émotions, contrairement à un travail informatif grâce auquel l’on peut se sentir en sécurité, rassurés.
  • Réfléchir aux outils et aux ressources qui aident à résoudre le problème : les idées des autres, les articles, notre propre savoir, notre curiosité, les professionnels, les étudiants plus avancés, etc.
  • Pour trouver une bonne problématique,  il faut chercher là où ça dérange, les idées qui s’opposent aux nôtres, qui nous sortent de notre zone de confort.

Exemples d’idées qui s’opposent aux nôtres :

 ii.      Les médicaments : il y a des gens qui refusent d’en prendre parce qu’ils pensent que c’est mauvais ou pour des raisons religieuses.

 iii.      Les projets scientifiques : qui les finance? Pourquoi? Est-ce que celui qui paye (moi) le sait? Est-ce du vol? de l’abus?

  • Le sujet et la problématique vont évoluer, changer, ne pas avoir peur si on ne les trouve pas vite, il faut échanger les idées avec d’autres étudiants : tester ses idées, les écrire, les laisser un temps de côté et y revenir plus tard.
  • Une problématique nous pousse à devenir des spécialistes : ce n’est pas une accumulation d’informations mais une façon d’utiliser l’information pour rendre un sujet intéressant et personnel : soulever un débat, relever un défaut, un conflit, des motivations cachées…
  • Un travail sans problématique est un travail immature :

Exemples tiré de Bean :

A-      Le« et ensuite »  (« and then »)  à structure narrative chronologique :

Sur La Tempête de Shakespeare

 «  Prospero aime tendrement sa fille. Au milieu de la pièce, Prospero teste Ferdinand et son amour pour Miranda en lui faisant subir de lourdes tâches. Il est aussi très cruel envers Caliban.  À la fin pourtant, il se comporte en père aimant qui se réjouit du mariage de sa fille » (résumé, pas d’arguments, pas de problématique)

Le prof s’aperçoit que le reste de la classe pense que Prospero est un tyran incapable d’amour, il dirige son élève afin que ce dernier s’exprime autrement :

« Beaucoup pensent que Prospero est une mauvaise personne, qu’il est dur et destructeur envers sa fille et qu’il cherche à la contrôler par tous les moyens; que, tel Faust, il est en quête de pouvoir et de savoir surhumains qu’il pense acquérir grâce à la magie. Cependant, j’affirme que Prospero est un père gentil qui aime tendrement sa fille. »

–          Le problème : quel genre de père est Prospero?

–          2 points de vues opposés : dur / aimant

–          Thèse contestable : Prospero est un père aimant

 

B-      Le «  All about » : cherche à assembler des informations d’un peu partout sur un même sujet (travail encyclopédique)

Exemple de proposition d’un travail sur Darwin :

Sans problématique:

  1.       Son enfance
  2.       Comment il s’est intéressé  à l’évolution
  3.        Son voyage
  4.       Une explication de sa théorie
  5.        Son influence

 

Avec problématique :

Dans mon travail, je vais observer la créativité de Charles Darwin en me posant 2 questions. Est-ce que le travail de Darwin renforce ou contredit les définitions contemporaines de la créativité? Comment rendre compte de son type de créativité? Quelle théorie majeure en psychologie serait celle qui permettrait le mieux de comprendre la vie et le travail de Darwin?

 

C-      Le «  Data Dump Writing » pas de structure / Travail facilité par Internet

 

Solutions proposées par Bean:

                i.      « On dit que mais moi je dirais que » (« they say / I say »)

              ii.      « Oui, non. D’accord mais » (« Yes, no. OK but »)

             iii.      « implanter un opposant dans son proper texte » (« plant a naysayer in your text »)

            iv.      « Et alors » (« So what?  »)

              v.      Beaucoup de gens aiment discuter du problème X mais moi je vais discuter de Y.

            vi.      On pose souvent les questions X, Y, Z mais bizarrement la question A est souvent négligée. Mon travail pose la question A et essaye de présenter une solution.

Avant de les laisser partir, leur demander de commencer à essayer de trouver les problématiques posées dans les articles qu’ils liront au cours de leurs recherches.

SÉANCE 3 :

Séance à la librairie : prendre rendez-vous avec la bibliothécaire via le site du collège

La bibliothécaire leur explique au laboratoire de la bibliothèque comment utiliser les bases de données / comment reconnaître une source fiable / comment faire une recherche à partir de mots-clés.

Leur donner un exercice de recherche à faire à la fin de la séance

 

SÉANCE 4 :

Il faut avoir gardé des portfolios présentés par certains élèves au cours des semestres précédents (en sélectionner de très bons, des moyens et des mauvais. Il faudrait avoir obtenu l’accord des anciens étudiants. Il est préférable de garder les exemplaires intacts et d’effacer les noms d’étudiants).

Former des groupes de 4 ou de 5 + Distribuer les portfolios.

Jeu de rôle : Ils forment un comité composé de professeurs très sévères et exigeants et ils doivent faire des listes de ce qui est bon et de ce qui est mauvais et attribuer une note sur 10 à chacun des portfolios.

L’exercice fonctionne : les étudiants sont impressionnés par les incohérences et les négligences et deviennent de plus en plus sévères.

Leur demander de faire compléter ce tableau :

Ce que je veux faire pour mon portfolio : Ce que je ne dois pas faire :
   

 

Leur demander d’apporter l’article le plus difficile qu’ils ont eu à lire pour leur recherche pour la prochaine séance.

 

SÉANCE 5 :

 Au laboratoire de langues :

Les étudiants ont apporté l’article le plus difficile qu’ils ont eu à lire pour leur recherche.

Leur dire que : en tant que non-spécialistes + le français est pour eux une langue seconde, ils ne vont comprendre le texte que très partiellement lors de leur première lecture (20% à 30% sera compris).

Lecture ciblée : tableau à double entrée : ce que le texte dit / ce que le texte fait.

On pourrait ajouter une colonne pour indiquer les lignes ou les paragraphes à gauche et une colonne à droite pour une opinion personnelle.

lignes Ce que le texte dit Ce que le texte fait Opinions / notes personnelles
       

 

L’exercice permet de mieux comprendre un texte et de mieux l’utiliser plus tard.

S’ils font l’exercice sur d’autres articles, ils peuvent ajouter ce travail  dans le portfolio.

 

SÉANCE 6

Préparation à l’oral

Revoir les consignes sur le document distribué au début du semestre.

Regarder ensemble une  vidéo (choisir une vidéo sur Youtube avec un étudiant de cégep qui présente un exposé oral de 7 minutes, en français.)

Critiquer : les bons et les mauvais aspects de la présentation.

Leur demander d’écrire 400 mots sur leur problématique ou leur sujet de manière libre pour la prochaine séance.

SÉANCE 7

Le plan :

La carte mentale :  travailler à partir de leur production écrite :

Peut-on faire une carte mentale de ces idées-là?

Peut-on voir une progression, repérer les idées principales, les idées secondaires, les illustrations? 

Le but est de les faire réagir : s’ils s’aperçoivent que leur pensée va dans tous les sens, ou tourne en rond ou s’ils n’illustrent pas ou s’ils ne font pas de transitions alors c’est bien!

 

LES 4 SÉANCES QUI SUIVENT SONT CONSACRÉES À L’ORAL

Ils ont choisi la séance à laquelle ils veulent présenter leur travail en répondant à un Doodle.

Travail facultatif (points bonus) :

– assister à 3 des 4 ou 5 séances de présentations orale. (7 présentations par séance)

–  compléter le tableau suivant :

nom titre problématique 1ère idée 2ième idée 3ième idée Point intéressant À améliorer Note sur 10
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

 

–          remettre les 3 tableaux + 1 compte rendu critique de 500 mots avant la fin du semestre.

 

LES 2 SÉANCES QUI SUIVENT SONT CONSACRÉES AU TRAVAIL ÉCRIT[2] :

Première séance : le sujet leur est donné en classe (il s’agit de développer en 450 mots une idée précise de leur présentation orale en utilisant leurs articles), ils doivent se concentrer sur les idées et sur leur structure. Ils impriment et me rendent le premier brouillon.

Deuxième séance : révision et corrections : ils reprennent leur travail pour l’améliorer, le relire corriger les erreurs. Entre la séance 1 et 2, ils ont accès à leur travail à la maison, ils ont le droit d’apporter des modifications en rouge, ils doivent remettre le travail revu chez eux au début de la deuxième séance.

À la fin de la seconde séance, ils me rendent le travail final (15% de leur note finale).

 

SÉANCE 14

Révision par un pair : consignes

 

RÉVISION PAR UN PAIR

 

(6 points supplémentaires ajoutés à l’examen final de rédaction)

 

  • Réécrire la lettre en corrigeant les erreurs de langue et de structure de texte. Faire les ajouts nécessaires.
  • Prendre en considération mes remarques sur la structure et les idées.

 

Imprimer 2 fois et apporter les deux documents en classe, (apporter aussi l’examen pour me le rendre).

 

Une personne qui vient en classe au prochain cours sans son travail n’aura pas les points (aucun travail rendu en retard ne sera accepté!!!).

Si vous devez vous absenter, envoyez-moi à l’avance votre correction par MIO. Si vous envoyez votre travail juste avant ou pendant ou après l’heure de cours, je n’aurai pas le temps de l’imprimer pour le donner à vos amis, je ne pourrai donc rien en faire et ça ne sera pas compté.

  1. Groupes de 3 étudiants. 
  2. Lors de notre prochaine séance, chacun donnera son travail à réviser et à évaluer à deux étudiants.
  3. L’évaluation des deux réponses se fera à la maison et il faudra l’apporter en classe, sur deux feuilles volantes séparées pour cours suivant.

 

 

 

Écrire des commentaires sous forme d’une lettre adressée à votre ami.

Exemple :

 Cher Marc, Voici quelques remarques positives sur ton travail :

Voici ce qui, à mon avis, devrait être modifié / ajouté / supprimé (expliquer pourquoi) :

Je mettrai ______/10 à ce travail parce que …

 

Amicalement,

Laura

 

 

  • NE pas corriger les erreurs de langue mais donner un commentaire sur la langue.
  • NE pas écrire des commentaires sur la personne (sa logique, son intelligence) mais sur son travail.
  • Donner une note sur 10 
  • Indiquer pourquoi vous avez enlevé ou ajouté des points.

 

Aucune évaluation faite en retard ne sera considérée puisque c’est un travail qui doit se faire en groupe!!!

 

  1. Les étudiants se remettent en groupes de 3, rendent leurs évaluations, expliquent leurs commentaires et discutent pendant 20 minutes
  2. Je ramasse les évaluations (2 feuilles par élève + le travail évalué)
  3. Vous gagnez deux points par évaluation + 2 points pour le travail de correction, les 6 points seront ajoutés à la note de l’examen final de rédaction.

 

Bon travail!

 

 

Annexe 1 : le document distribué aux étudiants au début du semestre :

BXJ /HIVER 2014 /Nejla El Solh

Le projet spécifique (Comprehensive Examination)

Chaque étudiant doit choisir un sujet relié à son champ d’études (son programme).
Les étudiants qui ne suivent pas un programme en particulier doivent choisir un sujet d’actualité relié à un champ d’élude qui les intéresse.

Étape 1 : Le choix du sujet
Chaque étudiant doit compléter ce tableau et me le rendre en classe (3%):

 

NOM :      
Programme:
Sujet:
Comment ce sujet est lié à mon programme d’étude: 
Pourquoi ce sujet m’intéresse:
Comment j’en ai eu l’idée:   
Ce que je connais déjà sur le sujet:
Ma problématique: 

 

Chaque étudiant devra recevoir une réponse positive par Léa Omnivox ou en classe.

   – Si la réponse est négative, l’étudiant devra venir me rencontrer lors du cours pour choisir 
un sujet ensemble.

   – La priorité dans le choix des sujets est donnée à celui et celle qui soumettra son sujet en 
premier. 


         

         

         

        Étape 2 : la recherche et la construction du portfolio (5%)

        Les articles (2%):

  • Faire des recherches pour trouver au moins 4 articles de référence, en français et de source fiable.
  • Me donner une copie de ces articles.
  • L’article doit être bien présenté: sans les publicités et les éléments externes à l’article lui-même.
  • 1 de ces articles au moins ne doit pas provenir d’Internet.
  • Pour chaque article, il doit y avoir:

o Un titre


o Un auteur


o Une source


o Une date de parution

Le portfolio (5%) devra comporter:

  • Le titre final du sujet.
  • La problématique posée.
  • L’explication du sujet et les raisons du choix après réflexion (ça ne doit pas être le même texte que celui que vous avez présenté dans l’étape 1).
  • Le plan détaillé de votre oral.
  • Les articles utilisés (soigner la présentation de chaque article).
  • La bibliographie.
  • Un glossaire d’au moins 15 mots spécialisés. (le mot et sa définition par rapport au contexte).
  • Des images ou tout autre élément intéressant.

La présentation du portfolio est personnelle, elle peut être originale ou classique, l’important est qu’elle soit claire et simple!
Le portfolio est rendu le jour de l’écrit.

Étape 3 : l’exposé oral (15%)

  • Durée 6 à 8 minutes maximum + temps de questions/réponses
  • L’étudiant doit présenter son sujet oralement à la classe.
  • Il doit y avoir un support visuel (PowerPoint, Prezi…) dans lequel seront 
présentés visuellement et oralement:


o Le titre de l’exposé


o La problématique (bien expliquée)


o Les 3 titres des 3 parties du développement

o La suite des diapos tout au long de l’exposé

o La bibliographie

  • Si l’étudiant s’absente le jour de sa présentation ou s’il n’a pas préparé sa présentation il perd 10 points et il doit prendre un autre rendez-vous. S’il s’absente une seconde fois il perd 20 points de plus. 


Avant la présentation en classe, il faut :

  • dresser un plan selon ce modèle :

  l’introduction: 


   – sujet général (sujet amené)


   – sujet spécifique (sujet posé ou problématique)

  •  annonce des trois parties du développement 


  Le développement:


  Première idée (titre 1) 


  Deuxième idée (titre 2) 


  Troisième idée (titre 3)

  La conclusion: 


  Récapitulations de l’essentiel des idées

  Ouverture

utiliser un vocabulaire précis et de niveau correct (non familier);

Lors de la présentation en classe :

  • n’avoir en main que sa fiche de mots clés;
  • parler assez fort et distinctement;
  • s’exprimer de façon vivante;
  • regarder toutes les personnes présentes;
  • Présenter des éléments visuels (cartes, photos, films, etc.).

Dans la présentation visuelle il ne doit pas y avoir de longues phrases ou de paragraphes : il doit y avoir des titres et des mots-clés uniquement!

Vous pouvez ajouter des vidéos d’1 minute maximum mais vous devez les commenter.

Présences :
Il y a 4 séances consacrées aux présentations orales.
En plus de son propre jour de présentation, il faudra que chaque élève assiste à 1 autre jour de présentations. Il peut donc s’absenter à deux séances. 


Étape 5 : le projet écrit (15%)

Production écrite de 450 mots


Temps de rédaction : 3 heures (2 séances) 


L’étudiant devra travailler sur un point de son sujet à partir de ses articles de références. Le sujet sera donné par le professeur le jour même. 


L’étudiant doit apporter : 


  – ses articles de référence

  – son lexique (glossaire) 


  – Un dictionnaire


  – Un Bescherelle 


Le travail rendu devra

  – suivre un plan précis.

  – être composé de paragraphes (une idée principale par paragraphe).

  – être bien illustré par des exemples et des citations tirés des articles.

  – comporter des mots de transition qui lient les différentes idées entre elles.

  – être bien présenté, propre et aéré (écrire à double interligne et laisser un alinéa au 
début de chaque paragraphe).

  – comporter au moins 450 mots. 


  • préparer sa présentation dans ses propres mots;
  • répéter à la maison;
  • noter les repères qui serviront de guide en classe.

ATTENTION! Votre travail doit être intéressant, personnel et enrichissant. Il faudrait qu’il puisse être compris par tout le monde et qu’il permette à ceux qui vous écoutent d’élargir leur culture et leur horizon.
Un bon travail est un travail qui a demandé une bonne recherche, qui vous a fait réfléchir, qui a été bien construit (plan), que vous avez pris du plaisir à faire et que vous appréciez de partager avec vos amis!

Points bonus (4 points): Travail facultatif

  • Assister à 3 séances sur 4.
  • Noter pour chaque élève, dans un tableau sur une feuille dans le sens de la largeur:
Nom de l’élève  
titre  
problématique  
Idée1Ideé 2Idée 3  
Une idée intéressanteUn élément à améliorer  
Note de 1 à 10  

 

  • À la fin du semestre, remettre un compte rendu critique d’une ou deux pages sur les présentations orales.
  • Joindre les tableaux à votre compte rendu.
  • Vous pouvez gagner jusqu’à 4 points supplémentaires ajoutés à votre note finale ! 
Bon travail!

 

 

Annexe 2 : Exemple de sujets d’écrit :

Consignes: 1-      Recopiez votre sujet sur une nouvelle page Word et sauvegardez cette page dans le (H)2-      Entourez le mot 450! Et indiquez le nombre total de mots à la fin de votre travail.3-      Utilisez la première période pour écrire un brouillon, imprimez votre travail et donnez-le-moi avant de partir, profitez de cette semaine pour compléter vos recherches. La seconde période doit être consacrée à la rédaction de la version finale. 4-      Soignez la mise en page (alinéas / 1 idée= 1 paragraphe/ références en notes de bas de page pour chaque citation / caractère de taille 12 / texte justifié)5-      Il doit y avoir dans votre travail au moins trois citations soulignées de deux sources fiables différentes!

 

6-      Soulignez  et mettez en gras (Bold) dans votre texte 15 mots de lexique spécialisé.

7-      Votre lettre doit exprimer votre opinion personnelle mais elle doit être convaincante, vous devez donc donner des exemples, citez des spécialistes, travailler vos arguments et structurer votre lettre de façon à la rendre claire et persuasive.

8-      Attention à la paraphrase, aux copier/coller, au plagiat, aux banalités, aux répétitions.

9-      Votre lettre doit exprimer votre personnalité, votre originalité, votre force de persuasion, votre sens de la logique et votre esprit critique!

 

Hatice Votre sœur est enceinte et pense avoir recours une analyse de l’ADN du fœtus pour décider de l’avenir de sa grossesse. Écrivez-lui une lettre pour vous donner votre opinion sur le sujet et essayer de l’en convaincre. 
Max Votre meilleur ami est un chanteur qui critique souvent les méfaits du piratage de musique. Écrivez-lui une lettre dans laquelle vous exprimez votre opinion par rapport à ce sujet en essayant de l’en convaincre. 
Timothy Votre frère est un homme très religieux qui s’oppose farouchement à l’eugénisme. Écrivez-lui une lettre qui aurait pour but de le convaincre d’être plus souple, plus ouvert d’esprit par rapport à ce sujet. 
Akash « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre et finit par perdre les deux ». Imagine que tu as le pouvoir d’envoyer une lettre à une personne dans le passé et répond à Benjamin Franklin en lui expliquant pourquoi tu penses qu’il a raison ou tort par rapport à ce qui se passe de nos jours. 
Malcolm On te propose un poste très bien rémunéré à l’Agence de la Sécurité Nationale (NSA)! Écris une lettre à ton meilleur ami qui pense que ce genre de travail n’est pas éthique pour lui expliquer tes raisons d’accepter ou de refuser ce travail. 
Julia V. Ta meilleure amie fait des études de médecine et pense se spécialiser dans la recherche sur le Neuro-Enhancement mais toi tu penses que ce domaine n’est pas éthique. Écris-lui une lettre dans laquelle tu essayes de la convaincre de changer d’avis. 
Dahlia Tu es une députée qui représente sa région au gouvernement et tu voudrais convaincre tes collègues de se battre pour l’intégration de l’énergie solaire dans l’industrie. Écris-leur une lettre dans laquelle tu essayes de les convaincre de se rallier à ta cause. 
Julien Ton meilleur ami a beaucoup de difficulté en mathématiques et pourtant il excelle en musique. Écris-lui une lettre pour l’encourager à s’intéresser aux maths. 
Sabrina Imagine que tu as le pouvoir d’envoyer une lettre à une personne dans le passé. Écris une lettre à une personne influente à qui tu démontres que le Titanic n’est pas digne de confiance et à qui tu expliques ce qui devrait être entrepris afin que le navire ne subisse pas d’accident! 
Samuel Imagine que tu vis dans le futur par rapport à aujourd’hui et que tu écris une lettre au chercheur de McGill (que tu as rencontré aux portes-ouvertes et qui t’as donné l’idée de ton sujet) pour l’encourager dans ses recherches. Parle-lui de que qui sera fait dans son futur grâce à l’utilisation de ce matériau. 
Lara Ta meilleure amie est une artiste peintre très talentueuse qui doit apprendre une nouvelle langue parce qu’elle doit aller travailler à l’étranger, l’idée la déprime et elle n’en voit pas l’intérêt. Écris-lui une lettre pour la motiver à apprendre cette langue étrangère en lui montrant comment elle pourrait en profiter en tant qu’artiste. 
Antonika Tu es enseignante dans une école secondaire et tes collègues et toi voudriez que votre direction fasse plus d’efforts pour intégrer la technologie dans les salles de classe. Écris une lettre à votre directeur en lui expliquant quels seraient les avantages d’un tel investissement. 
Michel Imagine que tu vis dans le futur par rapport à aujourd’hui et que tu écris une lettre à un chercheur dans notre présent pour le prévenir de ce qui va se passer si l’être humain continue de pousser la recherche vers la robotisation. Décris-lui où en sont arrivés les humains par rapport aux robots et donne-lui  quelques conseils pertinents. 
Julia De B. Une amie à toi pense que la créativité est propre aux humains. Écris-lui une lettre dans laquelle tu tentes de lui prouver le contraire. 
Carolyn Ton frère est un médecin qui prescrit très souvent des radios à ses patients, toi aussi tu es médecin et tu penses qu’il exagère. Écris-lui une lettre dans laquelle tu lui donnes ton opinion et tu lui proposes d’autres solutions. 
Isabella Ta sœur et ton beau-frère essayent d’avoir un enfant depuis quelques années. On leur propose d’essayer la fécondation in vitro et la congélation de leurs embryons pour l’avenir. Écris-leur une lettre dans laquelle tu exprimes ton opinion par rapport à ce sujet d’un point de vue éthique. 
José Tu es un employé dans une grande entreprise et tu trouves que la manière dont ton travail est récompensé est injuste par rapport à la manière dont est récompensé celui de ton PDG. Écris-lui une lettre dans laquelle tu exprimes tes idées quant à cette injustice. 
Nikita Ta meilleure amie est une femme ambitieuse qui souhaite s’enrichir très vite, elle te fait part de son intention d’investir dans le bitcoin. Écris-lui une lettre dans laquelle tu exprimes ton opinion par rapport à son projet. 
Adriel Ton ami est un grand fan d’astronomie qui pense que l’état devrait investir plus d’argent  dans la recherche spatiale. Écris-lui une lettre dans laquelle tu exprimes ton opinion par rapport à ce sujet. 
Stéphanie Ta sœur est une très belle jeune fille qui ne se trouve pas assez belle malgré tous les compliments qu’elle reçoit. Écris-lui une lettre pour lui ouvrir les yeux sur la réalité de notre société influencée par les campagnes de marketing et la publicité. 
Shanel Ta meilleure amie a été adoptée à l’âge de 1 an, elle est heureuse dans sa vie mais elle est curieuse par rapport à son bagage génétique et souhaite avoir recours à un test génétique. Écris-lui une lettre dans laquelle tu lui donnes ton opinion sur le sujet. 
Tung Tu souhaites vivre un mois de retraite à la campagne, dans un milieu naturel sans aucun accès à la technologie et ton frère trouve cette idée absurde. Écris-lui une lettre pour lui expliquer tes motivations et les dangers de la dépendance à la technologie. 
Michael Ta communauté souhaite organiser une soirée caritative pour ramasser de l’argent pour une bonne cause humanitaire. Quelle serait la cause que tu proposerais? Écris une lettre au comité qui s’occupe de l’événement pour leur proposer ton idée. 
Shannon Ton amie américaine doit faire une recherche sur les différents systèmes de santé dans le monde et elle trouve que notre système de santé est excellent. Écris-lui une lettre dans laquelle tu lui donnes ton opinion sur cette idée de manière à l’aider à construire un travail moins naïf. 
Derek Imagine que tu puisses écrire une lettre à une personne dans le passé. Écris une lettre à une personne de ton choix dans laquelle tu lui montres comment et quoi l’être humain est devenu « différent » aujourd’hui grâce à l’association de la médecine à la technologie. 
Érica Ton ami est persuadé que les femmes et les hommes ont atteint de nos jours une égalité parfaite dans notre société. Écris-lui une lettre dans laquelle tu exprimes ton opinion par rapport à ce sujet. 
Dario Ton meilleur ami est un bon athlète mais il a souvent recours à des produits chimiques et des médicaments pour améliorer sa performance. Écris-lui une lettre dans laquelle tu lui donnes ton opinion par rapport à ce qu’il fait. 
Evgueny Ton meilleur ami dépense tout son argent sur les derniers gadgets technologiques sur le marché. Écris-lui une lettre dans laquelle tu lui donnes ton opinion sur son comportement. 

 

 

 

 

 


[1] Document intitulé « Le projet spécifique », distribué dès le premier jour de cours et affiché sur Léa Onmivox. Pour le consulter, voir à la fin de ce document, à la page 8.

[2] Voir un exemple des sujets posés à la page 14